La bière artisanale chez BCC, une affaire de goûts et d’engagements

Nous avons créé la microbrasserie artisanale coopérative engagée et militante La Brasserie du Court-Circuit en 2020. Nous mettons tout notre cœur et nos convictions dans la fabrication de bières aux goûts atypiques et subtils.
Nous souhaitons amener le plus grand nombre à découvrir nos produits artisanaux, locaux et respectueux de leur environnement. Découvrez ici notre histoire, nos engagements et les valeurs que nous portons.

notre équipe : Deux Nico, Une Passion

Nicolas Hallali

Responsable commercial

Nicolas L’Huillier

Responsable technique

NOTRE HISTOIRE : Celle de Rencontres autour d’une même passion

Notre brasserie a été cofondée par deux amis, Nicolas Hallali et François Hugeux, alors ingénieurs-chercheurs en électricité-électronique. Née d’un attrait commun pour le brassage “amateur”, ils ont créé et testé mille recettes avant d’aménager au tiers-lieu “Bordanova” à Lahage. Là, ils ont acheté du matériel de pro et se sont officiellement lancés dans la “Brasserie du Court-Circuit”. C’était en 2021.

Une fois la coopérative sur les rails, François part vers d’autres projets et Nicolas Mille intègre l’entreprise pour y apporter son soutien et se former au métier de brasseur. Basé en Ile-de-France, il intégrera par la suite une brasserie de sa ville natale, en banlieue parisienne. Il reste néanmoins un associé silencieux.

La Brasserie de la Cavalière Occitane, dont Nicolas L’Huillier est le brasseur, fusionne alors avec la Brasserie du Court-Circuit. Nous sommes en octobre 2024.

Aujourd’hui, Nicolas L’Huillier prend en charge toute la partie technique de la brasserie ainsi que le développement des autres produits. Nicolas Hallali gère la partie commerciale, la communication et la relation clients.

Notre engagement : pour la découverte des goûts et saveurs des bières artisanales

Nos bières, portes d’entrées vers la diversité

Nous travaillons un style de bières que nous apprécions. Notre but est de faire découvrir les spécificités de la fabrication artisanale, différente des bières de grande consommation. Nous souhaitons rendre abordable des goûts atypiques, qui sortent des ordinaires blonde, blanche, ambrée et brune, sans qu’ils soient trop marqués.

Nous proposons des bières particulières, avec des recettes accessibles à tous les palais, habitués comme néophytes. 

Nous voyons notre production comme la première étape vers une exploration plus poussée de l’univers de la brasserie artisanale. Les goûts sont présents mais subtils, comme dans notre Ballast, et ses notes de miel de sarrasin typique. 

Pourquoi la bière artisanale

Vous aimez la bière. Et vous n’avez jamais osé passer le pas de la bière artisanale, parce que vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.

Il existe un chemin entre la bière au goût uniformisé que vous avez toujours bue et la bière artisanale marquée aux goûts forts et tranchés.

Laissez-vous guider !

Nos autres produits : un pas de côté à tester

Nous sommes toujours à la recherche de goûts uniques à proposer aux amateurs de curiosités gustatives. À son arrivée, Nicolas L’Huillier nous a fait découvrir tout une gamme de produits qu’il avait développée : le café d’orge, le vinaigre de bière, ainsi que d’autres produits dérivés de la bière. L’ensemble est regroupé sous la marque Cavalière Occitane, notamment notre Déca d’orge.

Nos valeurs : présentes dans chaque gorgée que vous buvez

Lorsque vous dégustez l’un de nos produits, vous contribuez à protéger l’environnement, à favoriser l’économie locale et à soutenir des initiatives sur notre territoire.

Engagement écologique fort :
Au-delà de notre certification “agriculture biologique”, nous prenons un soin tout particulier dans le choix de nos matières premières.

Système de consigne de nos bouteilles :
Réemployées via Consign’Up : formats adaptés, étiquettes hydrosolubles, collecte locale, rachat et réemploi en Occitanie.

Consommation d’eau & déchets de brasserie

Dans le processus de brassage, nous avons besoin d’eau pour refroidir le moût de bière et activer la fermentation des levures. Nous utilisons alors un refroidisseur qui rejette de l’eau, propre et chauffée. Au lieu de l’écouler dans le réseau, nous la stockons. Elle nous sert ensuite pour nettoyer les cuves ou pour les brassins, c’est-à-dire, le trempage des grains au début du brassage. Notre consommation d’eau est alors réduite au minimum.

Les drêches sont le résultat de l’extraction de l’amidon des céréales. Ce sont des déchets que Mathilde Mouton, de l’Élevage Des Lys à la Ferme, récupère. Elles lui servent de complément alimentaire pour ses cochons et ses poules, car elles sont très protéinées. 

Engagement économique, social et solidaire

“On dit souvent que la démocratie s’arrête aux portes de l’entreprise. Ce n’est pas notre vision, donc chez nous, elle passe les portes.”
Voilà pourquoi notre brasserie a le statut de SCOP : Société Coopérative de Production. Tous les salariés sont propriétaires de l’entreprise. Une évidence. 

Nous avons également décidé de nous implanter dans le tiers-lieu Bordanova, à Lahage, à 50 km de Toulouse. Ce lieu, géré par l’association 3PA, est dédié à la transition écologique, à l’économie circulaire et à l’innovation sociale. S’y côtoient des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, un jardin pédagogique et des espaces naturels. Un cadre idéal pour le développement de notre activité.

Notre démarche ne s’arrête pas à la production brassicole.
Nous n’hésitons pas à sponsoriser des clubs sportifs locaux, comme l’équipe de rugby féminin du TOEC à Toulouse, le Rieumes Football Club de Rieumes ou l’Union Sportive L’Isloise de L’Isle en Dodon. En outre, nous soutenons autant que possible les activités de 3PA, que ce soit en accueillant une partie de leur public, curieux·euses de notre activité ou via du bénévolat et mécénat dans le cadre de leurs évènements culturels.

Vous l’aurez compris. Lorsque vous dégustez une bière “Court-Circuit”, vous soutenez une autre façon de produire, de consommer et d’entreprendre. À taille humaine, respectueuse de son territoire, des hommes et des femmes qui y vivent et y travaillent.

Nous souhaitons vraiment que nos bières soient le reflet du soin et des convictions que nous mettons à les produire. Tchin !

NOUS SOUTENONS VOS ASSOCIATIONS !

Un site internet éco-conçu, en cohérence avec nos engagements

Ce site a été pensé pour consommer le moins de ressources possibles : rapide à charger, sans fonctionnalités superflues et conçu pour durer dans le temps. La réalisation a été confiée à 32e rue, collectif créatif basé en Occitanie.


En savoir plus